Le principal signe révélateur du début de la maladie parodontale, qui est généralement indolore et parfois asymptomatique, est le saignement des gencives lors du brossage. Les gencives peuvent également apparaître rouges et enflées, ce qui correspond à la gingivite.
Chez certaines personnes, une gingivite mal traitée peut évoluer vers une parodontite. À ce stade, l’os qui soutient les dents commence à se détériorer. Sans traitement, les dents deviendront mobiles.
Le traitement parodontal se déroule en plusieurs étapes sur plusieurs mois.
Dans certains cas avancés de parodontite, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour restaurer la santé parodontale, en éliminant les poches parodontales et en régénérant les tissus endommagés.
Des visites régulières de maintenance sont essentielles pour surveiller l’état de santé parodontale, effectuer des nettoyages professionnels et prévenir la récidive de la maladie.
Une maladie parodontale mal soignée ou non traitée entraîne plusieurs conséquences :
Il est donc essentiel de se soumettre à des contrôles réguliers chez un professionnel de la santé bucco-dentaire. Des études scientifiques ont également suggéré que les parodontites peuvent être des facteurs de risque pour certaines pathologies.
Cabinet dentaire du docteur Claire BONIS, dentiste à Antibes. Le cabinet dentaire est situé dans la ville de Antibes Juans-les-Pins dans les Alpes-Maritimes.
Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, merci de nous contacter par téléphone. Les demandes formulées par e-mail ne seront pas traitées.
Nous vous remercions de votre compréhension
et vous invitons à nous joindre au :
En cas d’absence, merci de laisser un message sur notre répondeur.